0,00 € -  0 article(s)

Voir le panier

8 rue Victor Hugo - 51500 LUDES - Tél : 03 26 61 11 73

CONSEILS ET RECETTES

Comment associer Champagnes et Fromages....
29-11-2012

Aimant recevoir, vous vous posez souvent la question : comment accompagner mon (mes) champagne(s) ?

Une réponse facile s'offre à vous :du fromage !

Vous pensez que c'est audacieux voire inadapté ?

Ce serait plutôt judicieux, voire furieusement tendance !

En effet, au besoin d'authenticité et de repères avivé par la crise s'ajoute un argument décisif :facile d'accès et demandant peu de préparation, le fromage est un produit de partage par excellence...

Les exemples d'accords réussis champagne-fromage abondent, véritable hommage à la diversité des terroirs.

Ainsi, votre Blanc de Blancs, minéral et acidulé, dialoguera gentiment avec un chèvre frais, une truffe de Ventadour, un Banon, un Pouligny Saint-Pierre, un Pélardon, un Moëlleux du Revard, un Rocamadour, un Gouda fermier à la truffe, un Mothais sur feuille, d'un Chabichou du Poitou, d'un Saint Félicien, d'un Eclir en Aubrac, d'un Soumaintrain, d'un Brillat-Savarin ou carrément d'un Mont d'Or.

Vous servez un Brut Sélection, assemblant Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay ?

Pensez à un camembert pas trop affiné, au Chaource, au Brie de Meaux, au Fougerus de chez Rouzaire, à un Beaufort d'été, à un brebis tel que l'Ossau-Iraty ou le Napoléon du Commingeois....

Sur un Brut Blanc de Noirs (Le Flacon Céleste), je vous conseille un Reblochon, un Tamié ou un Saint-Nectaire fermier, un Brie de Meulun, un Coulommiers, un crottin de Chavignol, des Boutons de Culottes ou des Mini-Clacbitous bien secs, un Comté d'age moyen (16 à 20 mois), des fleurs de Tête de Moine, un vieux Parmesan, un Mimolette extra-vieille, un Salers ou un Laguiole de 18 mois, un Apenzeller racé, un Manchego .....

Enfin, en compagnie d'un Champagne Rosé, vous pourriez essayer un Brie (ou n Fin Briard) truffé, un Langres, un Pont l'Evêque, éventuellement un Maroille... même si cela apparaît plus risqué.

Seule exception remarquable à cette harmonie naturelle : les pâtes prsillées (Roquefort, Fourmes...).

D'aucuns préconisent de les accompagner de Champagnes Demi-Secs, mais je suis d'avis que d'autres nectares les valorisent bien mieux.

Beaucoup de pistes restent à découvrir car la seule vérité est celle de votre propre goût et de votre curiosité d'esprit.

Vous pouvez nous laisser vos impressions, expériences et réflections à ce sujet, sur notre site dans la rubrique "Livre d'Or".

Merci d'avance à ceux qui le feront.

Source Reflets Actuels n°39 novembre-décembre 2012

 

Siren : 348 655 010 - 8 rue Victor Hugo - 51500 LUDES - Tél : 03 26 61 11 73 - CGV