Le travail le plus dur a déjà été fait en amont. Maintenant, à nous de retranscrire à travers nos vins, l’aboutissement de ce que la nature nous a donné.

Un pressurage lent, avec un matériel à la pointe de la technologie nous permet d’obtenir des jus d’une qualité et limpidité remarquable. L’unique utilisation de la cuvée voir du cœur de cuvée nous libère en bouche l’expression de saveur de ce jus de raisin.

Un débourbage statique à température ambiante permet au jus de se nettoyer calmement et naturellement de son plus gros dépôt avant la mise en cuve pour sa fermentation.

Une fermentation alcoolique spontanée est toujours employée. Quand deux ou trois cuves ont débuté leur fermentation, les autres suivent plus rapidement.

Pas de thermorégulation mais une ventilation naturelle de la cuverie permet au vin d’arriver à se canaliser tout seul. Cette méthode demande un suivi rigoureux de l’évolution des sucres et de la vie du vin. Cette première fermentation nous apportera les arômes primaires du vin.

La fermentation finie, les vins sont soutirés grossièrement pour pouvoir se reposer sur lies fines et ainsi obtenir une expression aromatique secondaire.

La conservation se fait dans des cuves en béton. Matériel noble, il permet d’éviter les échanges thermiques et d’oxygène entre le vin et l’extérieur.

Quelques temps plus tard, lorsque le vin nous a dévoilé tous ses arômes, nous procédons à l’assemblage. Une dégustation minutieuse de chaque vin nous permet de découvrir ce que le vin souhaite nous transmettre.

«Le vin est l’expression de ma passion pour la terre où je suis né.» Arthur